Une fois encore, vous claquez la porte.  Pourtant il y a quelques secondes vous discutiez tranquillement avec vos parents.  Il a suffit, d'une parole un peu agaçante de leur part pour vous mettre en colère.  Aujourd'hui encore le dialogue avec les parents n'est pas toujours facile.

Qui est interrogé à l'institut de la sainte famille?

Nombre des filles et garçons

Ce sondage est composé de 103 filles ce qui correspond à 68.67% (mode) et 47 garçons qui correspond à 31.33%, le nombre n'est pas surprenant car à la sainte-famile on retrouve plus ds filles que des garçons

Quel est la moyenne en ce qui concerne l'âge?

L'âge de ceux qui ont été interrogés

La plupart des éléèves qui ont répondu à notre sondage ont 18 ans (mode). La moyenne d'âge est 17,15 avec un écart type de 1,6.

Combien vivent avec leurs parents?

Nombre d'adolescents de l'ISF vivant chez leurs parents

Nous avons constaté que les filles tout comme les garçons vivent encore avec leurs parents. Sur 150 questionnaires on a obtenu 148 qui vivent avec leurs parents 98.67% (mode) et seulement deux vivent seuls 1.33%

Te sens- tu proche de ta mère ou de ton père?

Maman ou Papa? pour les éleves de ISF

Un grand nombre des éleves de la sainte-famille ont répondu "maman" avec un  pourcentage de 66.22% (mode) et trés peu qui ont répondu papa avec 14.19%

Quel est le pourcentage concernant le désaccord avec les parents/école?

Adolescents pas d'accord pour l'école!

Le désaccord avec les parents concernant l'école est de 45,07% (mode) il y a 33,10% qui sont parfois d'accord avec leurs parents et seulement 21,83% qui sont souvent d'accord avec leurs parents.

Quel est le pourcentage concernant le désaccord avec les parents/argent?

Maman papa je veux de l'argent.

Le sondage qui nous a le plus évoquée est le sondage qui montre le désaccord entre parents et adolescents concernant l'argent.  49,65% (mode) ne sont jamais d'accord avec leurs parents, 34,27% sont parfois d'accord e seulement 16,08% sont souvent d'accord.

Bien que les difficultés relationnelles que rencontrent les adolescents et leur parents n'aient rien de nouveau, la problèmatique reste d'actualité.  Malgré le manque de communication et de compréhension qu'il y a souvent entre les parents et leurs ados, il est important de pouvoir trouver des moyens de gérer la "crise" car finalement elle est le moyen naturel par lequel l'enfant parvient à construire sa personnalité et de se détacher de ses parents.  Il est important que les parents puissent se rappeler de leur propre adolescence et qu'il puissent user de la bonne méthode pour savoir communiquer et chercher à comprendre leur enfant.

 

 

 

Merci à tous les éléves qui ont participé à notre sondage.

Notre questionnaire
Relation parents pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 23.2 KB